Aurélie, maman et métreuse chez Kieffer Menuiserie
Combativité et persévérance, deux qualités à retenir et à entretenir pour se faire sa place dans un métier d’hommes !
C’est dès le collège qu’Aurélie s’est découvert une passion pour les mathématiques et tout naturellement qu’elle a choisi des formations qui lui permettaient d’exercer une activité où elle manierait les chiffres.
Diplômée d’un Brevet de Technicien Collaborateur Architecte puis d’un BTS en agencement, Aurélie a d’abord fait ses armes dans la construction de maisons individuelles. Au terme de 10 ans dans le métier, Aurélie a souhaité évoluer et repris une licence en conduite d’opération.
Dans les entretiens qu’elle a pu avoir à cette époque pour intégrer ce métier, Aurélie avoue avoir ressenti un réel blocage vis-à-vis de son statut de femme et une réelle différence dans les salaires.
Recrutée par la suite par Kieffer Menuiserie, Aurélie intervient dès le début des Appels d’Offres : elle effectue un premier contrôle de la partie administrative puis les calculs de coûts des matériaux et le temps à passer par les équipes qui permettront d’établir un devis au plus juste.
Un métier de rigueur, de méthodologie et d’analyse qu’elle apprécie tout particulièrement et où elle se sent reconnue.
Aurélie a trouvé non seulement une entreprise qui a su être à l’écoute de ses contraintes de jeune maman, mais aussi une réelle bienveillance : ici, le fait d’être femme n’est pas un sujet !
Inès, pétillante apprentie « Fabricant bois » chez Kieffer Menuiserie
Le goût d’apprendre et le goût des belles réalisations dans un matériau noble, telles sont les passions qui guident notre apprentie en menuiserie !
À 21 ans, Inès sait ce qu’elle veut !
Après un BTS Vin & spiritueux, c’est vers le travail de la matière qu’elle oriente ses études. D’abord dans la métallerie puis dans le bois, matériau noble qui la séduit. Elle choisit alors une formation courte, CAP fabricant bois, qui lui permet d’être tout de suite au cœur de l’entreprise.
Formation d’excellence, son CAP effectué aux Compagnons du Devoir en un an lui permet de côtoyer jeunes comme personnes en reconversion, et de baigner tout de suite dans le monde du travail. Lors de son intégration à la Maison des Compagnons, Inès souligne, à son grand étonnement que la formation accueille 7 femmes sur une classe de 16.
Que représente le fait d’être une femme dans une entreprise de menuiserie ?
Chez Kieffer Menuiserie, Inès reconnait n’avoir jamais senti aucune différence, mais est tout de même ravie de ne pas être née 20 ans plus tôt, à une époque où le métier était défini comme un « métier d’homme ».
Comme elle le dit humblement « On se fiche de qui tu es, on regarde ce que tu as réalisé, ton meuble. S’il présente des défauts, on te corrigera. Et si c’est bien fait, on te le dira aussi ! »